C’est officiel depuis le mois de septembre 2018 : la première année commune aux études de santé (Paces) sera supprimée dès 2020.
Avec la Réforme PACES Marseille 2020, émanant du Plan « Ma santé 2022 » qui instaure le remplacement de la PACES, ainsi que la refonte des modalités d’accès à chacune des filières de santé, un nouveau vocabulaire sera employé dans la vie des étudiants de Médecine à Marseille.
L’acronyme MMOP pour « Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie » sera dorénavant utilisé pour parler des Études de Santé. L’admission en kinésithérapie se fera selon les mêmes accès que les filières MMOP.
Deux grandes voies, largement inspirées des expérimentations d’alternatives à la PACES Marseille (PluriPASS et AlterPACES) mèneront à l’une des filières contingentées en santé : médecine, maïeutique, odontologie, pharmacie et kinésithérapie (MMOP).
Les élèves de terminale pourront s’inscrire via Parcoursup :
Ou
Afin de privilégier des profils plus polyvalents, 60 % des places maximum seront attribuées à l’issue de la première année du portail santé Marseille et 40 % seront dédiées au portail de licence.
Le PASS n’est ni plus ni moins que la nouvelle appellation de la première année commune aux études de santé Marseille (PACES).
Il est la voie classique pour accéder aux études de santé MMOP (Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie, Kinésithérapie).
Les conditions d’admission au PASS ne seront pas changées par rapport à la PACES Marseille.
Précisons que l’accès au PASS a été annoncé comme n’étant pas sélectif. Par conséquent, les attendus Parcoursup pour les études de santé Marseille ne devraient pas être utilisés pour déterminer qui pourra être accepté en première année de médecine à Marseille ou non. Cependant, les universités peuvent désormais analyser les dossiers des lycéens pour s’assurer que leur profil est adapté à leurs attentes, tout en étant tenues de trouver une place à chacun.
C’est donc en se basant sur des attendus qu’ils décideront de déclarer un dossier accepté directement, ou accepté sous conditions ou orienté en LAS.
Selon les sources du site internet du Ministère de l’Enseignement supérieur, les compétences dont devront faire preuve les étudiants sont :
Le PASS fonctionnerait en deux semestres toujours indépendants et reprendrait en grande partie le programme des cours de PACES à Marseille.
Le PASS est donc une PACES revisitée.
Le PASS restera sélectif car, comme l’ont souligné les doyens d’université, les places sont limitées en 2e et 3e année de par les capacités d’accueil des hôpitaux.
Par ailleurs :
On attend pour la fin de l’année, le décret qui définira les enseignements du PASS et les modalités d’évaluation. Il faut s’attendre à des changements, mais sans doute pas à une révolution.
On peut supposer que des nouveaux enseignements pluridisciplinaires seront proposés pour mieux réorienter les étudiants en échec vers la deuxième année de licence d’une autre filière : La mineure X, choisie par l’étudiant elle permettrait de faciliter la suite des études des candidats en échec à l’issu du concours.
D’après le rapport de l’ANEMF, le programme serait découpé en 3 parties appelées « bloc de compétence » :
L’évaluation se déroulerait sur deux semestres :
La partie QCM ne devrait alors pas excéder 60% du concours.
Le classement général sera une moyenne pondérée des deux semestres.
Le numerus clausus est supprimé mais celui-ci est remplacé par le numerus apertus : les facultés de médecine fixent le nombre d’admissions en 2e année en fonction des besoins territoriaux.
Le nombre de places reste toujours limité.
Aucun redoublement possible lors du « Portail Santé »
Bien que la Réforme annonce la fin du Numerus Clausus, l’accès aux études de Santé à Marseille restera très sélectif, notamment par une orientation via Parcoursup et la suppression du droit au redoublement lors de la 1ère année.
PASS : 60 % maxi des places en 2e année de médecine (MMOP)
Dans le cadre de la PACES Marseille, il y avait deux moments importants : le concours de décembre qui opérait une première sélection et donnait aux étudiants une première indication de classement, puis le concours du second quad qui définissait le classement final et orientait les étudiants reçus vers les différentes filières.
Dans le cadre du PASS, ce sont toujours deux conditions qu’il faudra satisfaire pour intégrer la 2ème année de la filière MMOP (études MMOP en DFG2).
Chaque Unité d’Enseignement (UE) validée en fin de semestre permet l’attribution de crédits ECTS (European Credits Transfer System). Un semestre pédagogique correspond à 30 ECTS.
Cela veut dire un travail important à fournir tout au long de l’année pour réussir les épreuves en contrôle continu et les partiels de fin de semestre.
Il faudra donc avoir obtenu de (très) bons résultats tout au long de l’année pour espérer accéder aux études MMOP.
En conclusion, le nouveau système de sélection pourrait s’avérer plus restrictif.
À la fin des deux semestres, quatre cas de figures sont possibles :
Il est donc admis en deuxième année de la filière (disponible) de son choix. (70% du numerus apertus réservé au PASS)
Il est admissible, il doit passer des épreuves supplémentaires, orales.
Le nombre d’étudiants devant passer les épreuves orales n’est pas fixé, mais il semble raisonnable de penser que pour une place il y aura deux candidats, soit 2 fois le numerus apertus réservé aux « admissibles ».
En cas de succès à cette épreuve d’oral, l’élève est admis en 2ème année dans la filière choisie (médecine, dentaire, pharmacie, maïeutique, kinésithérapie).
En cas d’échec, l’étudiant a validé 60 ECTS, mais doit poursuivre vers une L2 de son choix. Aucun redoublement ne sera possible. Toutefois, à l’issue de la L2 ou L3, il sera possible de retenter une dernière chance.
L’étudiant a validé 60 ECTS, mais doit poursuivre vers une L2 de son choix. Aucun redoublement ne sera possible. Toutefois, à l’issue de la L2 ou L3, il sera possible de retenter une dernière chance.
Il doit alors se réorienter. Le redoublement en PASS lui est interdit.
Exemple pour un numérus de 400 places en médecine :
Une des avancées de la réforme est néanmoins de permettre aux étudiants ayant validé leurs 60 ECTS sans accéder à la deuxième année de bifurquer vers une LAS et de bénéficier d’une seconde chance de rejoindre la filière santé, en fin de L2.
Mais là aussi, il y aura sélection.
Pour la 2ème et dernière tentative (qui sera donc d’autant plus décisive) : le nombre de places attribuées sera plus faible qu’à l’issue de la 1ère année, car en parallèle il y aura un grand nombre de candidats : les recalés du PASS auxquels viendront s’ajouter un grand nombre de L2.
En diversifiant les voies d’accès, le nombre d’étudiants augmente et, mécaniquement, les places disponibles diminuent.
Votre seul objectif sera donc de réussir dès la première tentative !
L’idée reçue qui consiste à penser que ce sera plus simple après la réforme lorsqu’il n’y aura pas de numerus clausus est malheureusement totalement erronée.
Rendent la sélection toujours plus présente à l’entrée des études de santé à Marseille.
Pour l’heure, la réforme n’est pas encore totalement en place.
L’entrée en études de kiné devrait ainsi obéir aux mêmes mécanismes, PASS et LAS.
Le gouvernement promet de mettre en place plusieurs passerelles entre les formations médicales et paramédicales.