Notre prépa portail santé

Toutes les nouveautés de la réforme PACES 2020 doivent être abordées avec
sérénité, confiance, motivation mais aussi, avec méthode et organisation.

La MDEP est une structure d’accueil et de formation, basée à Marseille, des étudiants de la région tout au long de leur cursus du PASS.

Ainsi, la MDEP guide les étudiants en médecine, odontologie, kinésithérapie, maïeutique et pharmacie de la première à la sixième année.

 

La difficulté du concours de première année des études de santé à Marseille conduit au passage « quasi obligé » par un organisme privé, une « écurie », qui propose l’équivalent des classes préparatoires.

 

La MDEP propose un accompagnement à la préparation intensive du concours grâce à une équipe de professeurs hautement qualifiés et des tuteurs qui sont des étudiants lauréats classés parmi les meilleurs.

Les brillants aînés de 2, 3, 4ème année issue de notre école assurent un rôle de tutorat, de soutien et de transmission de leur expérience récente du concours.

La MDEP se distingue par ses résultats exceptionnels mais aussi par son projet éducatif.

La MDEP développe entre les étudiants l’entraide et la solidarité et une fréquentation quotidienne de la MDEP invite à dépasser la solitude liée à la compétition et à la contrainte des études santé.

Travail en équipe, soutien mutuel et accompagnement des étudiants forment le socle et l’originalité de ce que nous proposons tout au long du cursus des étudiants.

Méthodologie, organisation, encadrement et entrainement sont les points fondamentaux du projet pédagogique de la MDEP. L’éthique est le fondement du projet éducatif de la MDEP. Parce que la réussite n’est pas que matérielle notre mission est aussi de former des professionnels de la santé soucieux du monde qui les entoure.

Stratégie MDEP

Actuellement, les effectifs de deuxième année sont 372 élèves en médecine, 160 en pharmacie, 72 en odontologie, 150 en kinésithérapie et 38 en maïeutique.

Bien que la Réforme PACES Marseille annonce la fin du Numerus Clausus, l’accès aux études de Santé restera très sélectif, notamment par une sélection plus forte via Parcoursup et la suppression du droit au redoublement lors de la 1ère année.

L’admission en deuxième année des études de santé via le PASS sera un parcours du combattant.

Un étudiant en première année passe en moyenne 4 heures par jours en amphithéâtre à la faculté et ceci 5 jours par semaine.

Ensuite vient le travail personnel qui est la phase la plus importante du travail d’un étudiant en première année : ce dernier fournira de 8 à 10 heures d’efforts par jour entre apprentissage, révision et entrainement.

Celles et ceux qui réussissent sont ceux qui ont su parfaire leur technique, méthode de révision et d'apprentissage au quotidien.

Les points clés de notre méthode obéissent aux 5 points clés :

  • SPÉCIFIQUE : définir des objectifs clairs, précis et détaillés, pour qu’ils soient plus facilement mesurable.
  • MESURABLE : Un objectif ne peut exister que s’il est mesurable. Il faut pouvoir mesurer l’état d’avancement de votre travail pour sentir que chaque tâche que vous réalisez vous rapproche petit à petit de votre objectif
  • ATTEIGNABLE : fixer des objectifs à court terme afin d’atteindre ceux à plus long terme.
  • RÉALISTE : Pour pouvoir donner votre maximum, il faut que vos objectifs de travail soient d’une difficulté réaliste. il faut toujours avoir le sentiment de pouvoir atteindre les objectifs fixés
  • TEMPOREL : délimiter des objectifs de travail dans le temps, et les définir avec une durée précise, une date butoir, des étapes …

Quel est le déroulement de l’année à la MDEP ?

L’accompagnement des étudiants se fait en 5 phases

TERMINALE PORTAIL SANTÉ

JANVIER À JUIN 2020

La Terminale PORTAIL SANTÉ MDEP est le meilleur moyen d’anticiper ces nouveaux dispositifs pour augmenter vos chances d’accéder et de réussir aux filières de Santé.

INTÉGRATION

12 ET 13 JUILLET 2020

Organisée une fois par an début juillet, elle dure trois jours et constituent une opportunité pour connaître ses camarades de promotion et découvrir les nouveaux objectifs.

CAHIER DE VACANCES

09 AOÛT AU 13 AOÛT 2020

Le principal objectif du cahier de vacances est d’apprendre à apprendre.

STAGE DE RENTRÉE

16 AOÛT AU 02 SEPTEMBRE 2020

Le stage de rentrée est la solution idéale pour les élèves pour se remettre au travail et aborder la rentrée plus sereinement.

PRÉPARATION INTENSIVE DU PASS

À PARTIR DU 03 SEPTEMBRE 2020

Le découpage des séances permet de couvrir, avec le niveau de détail requis, l’ensemble du programme du concours.

La terminale portail Santé MDEP

La Terminale portail santé MDEP= PRÉPARATION BACCALAURÉAT + ORIENTATION PARCOURSUP +ANTICIPATION PASS

 

Elle est le meilleur moyen d’anticiper ces nouveaux dispositifs pour augmenter vos chances d’accéder et de réussir aux filières de Santé.

La Terminale santé Marseille MDEP est une formation qui se déroule sur l’année scolaire de novembre à juin.

Il s’agit du moyen idéal de passer le bac en suivant intégralement le programme de Terminale, tout en se préparant à la première année du PASS.

La phase d’intégration, un rituel dans la vie de la MDEP

Organisée une fois par an début juillet, elle dure trois jours et constituent une opportunité pour connaître ses camarades de promotion et découvrir les nouveaux objectifs.

C’est dans un site magnifique que se déroule le premier dimanche de juillet la première journée de la phase d’intégration.

Sous un soleil radieux, nous attend une matinée sportive avec les différents parcours des grimpes aux arbres.

Après l’effort le réconfort : pique-nique et après-midi dédiée aux rencontres entre les nouveaux et les anciens élèves de la MDEP.

Le lundi et le mardi sont plus studieux avec, la réunion de rentrée, la distribution des polycopiés de cours, le détaillé explicatif du cahier de vacances et un temps d’étude pour découvrir l’ensemble des matières du premier quad universitaire.

En clôture, nos étudiants se livrent à une séance de sophrologie véritable mode d’emploi des respirations à adopter pour se calmer.

Ces trois jours tiennent toutes leurs promesses, la bonne humeur et la camaraderie sont de mise et l’état d’esprit de notre école s’empare de nos nouveaux élèves.

Les voici officiellement intégrés à la team MDEP et déclarés MDEPIENS !!!

La sophrologie est en effet préconisée pour lutter contre le stress et les angoisses. Cette pratique sera renforcée notamment dans les phases de préparation à l’oral.

A quoi sert le stage de rentrée ?

Le stage de rentrée est la solution idéale pour les élèves pour se remettre au travail et aborder la rentrée plus sereinement.

Pour les nouveaux entrants en PASS, les objectifs sont :

  • Se familiariser immédiatement les notions du programme et de prendre une avance significative ;
  • Être opérationnel dès le premier jour de la rentrée.

Le stage débute environ deux semaines avant la rentrée universitaires, prévue en général le premier jeudi de septembre. Dès le premier jour, les élèves se mettent dans la peau d’un étudiant en PASS. Son rythme est identique à celui du premier semestre.

En résumé :

  • 2 fois 2h00 de cours par jour pendant 12 jours dispensés par une équipe de professeurs
  • Travail personnel selon la méthode LA MDEP
  • Chaque soir des exercices d’entrainement
  • Concours blanc le dernier jour du stage

Quelle organisation de travail ?

Le plus important, c’est d’avoir une organisation de travail pour être efficace le plus rapidement possible.

L’organisation de travail que vous propose la MDEP passe nécessairement par beaucoup de travail, mais aussi par des moments de repos indispensables.

Cette organisation répond à deux objectifs quotidiens :

  1. Apprendre les cours du jour
  2. Réviser les cours plus anciens
La MDEP est la seule écurie à donner à ses élèves une vraie méthode de travail associée à un planning de travail quotidien.

Préparation intensive : Encadrement parallèle à la faculté

Le découpage des séances permet de couvrir, avec le niveau de détail requis, l’ensemble du programme au concours.

Les séances quotidiennes de QCM dirigés prévues à la MDEP préparent à l’évaluation hebdomadaire et permettent de réviser les cours les plus anciens. Tous les jeudis nos élèves sont évalués dans les conditions de l’examen.

En résumé

2 heures de cours tous les dimanches pour réviser toute l’UE sur laquelle ils seront évalués la semaine suivante.

Ces cours permettent d’insister sur les notions qui donnent du mal aux étudiants

Ces cours préparent aux séances de QCM dirigés de la semaine

Cours du jour

Pour commencer, il est fondamental d’avoir un support propre. Pour cette raison les cours sont quotidiennement actualisées.

 

La méthode de la MDEP repose sur un apprentissage des cours en 3 temps :

  • Le jour même, une fois le cours pris, l’étudiant travaille en mettant des annotations entre les lignes (Par exemple, une formule importante ou les dates ou vous avez revu le cours) et en utilisant les fameux Stabilos vous utiliserez plusieurs couleurs différentes :

Cela doit prendre 2h30.

Le soir même l’étudiant fait LES EXERCICES D’ENTRAÎNEMENT QCM COACHING fournis par la MDEP

 

Tous les soirs 10 QCM en ligne sur les cours du jour (voir un exemple QCMcoaching spectro)

L’étudiant travaille également sur les fiches de cours fournies par la MDEP (voir un exemple de fiche)

 

  • Le lendemain, l’étudiant revoie les cours de la veille en se fixant un objectif de paragraphes à réviser.
  • Le samedi, vous finalisez l’apprentissage de tous les cours de votre semaine.

Au second semestre, une partie des enseignements est spécifique à chaque filière.

Le découpage des séances permet de couvrir, avec le niveau de détail requis, l’ensemble du programme au concours.

Les séances quotidiennes de QCM dirigés prévues à la MDEP préparent à l’évaluation hebdomadaire et permettent de réviser les cours les plus anciens. Tous les jeudis nos élèves sont évalués dans les conditions de l’examen.

L’outil PRONOTE

La MDEP utilise le logiciel de vie scolaire PRONOTE

PRONOTE met à disposition de chacun les outils les plus adaptés et les plus simples à utiliser.

Les élèves se connectent par internet.

PRONOTE donne accès à toutes les données qui concernent la MDEP, même depuis un Smartphone.

Les élèves sont informés par SMS chaque fois que nous plaçons un nouveau document.

Les parents prennent chaque jour, la mesure de tout le travail accompli. Ils restent au plus près de vos résultats et de la vie au sein de la MDEP.

Un bulletin scolaire est envoyé périodiquement aux parents afin de les tenir informés du travail de leur enfant, de son niveau et des progrès qu’il a accomplis ; ceci permet de les alerter en cas de difficulté et de leur donner des indications sur la manière de le faire progresser.

Notre bulletin scolaire contient UE par UE, la liste des notes qu’a obtenues l’élève au cours d’une période de donnée, avec le calcul de la moyenne, et des indicateurs permettant de situer ces résultats relativement au reste de la promotion : moyenne de la promotion, moyennes du meilleur ou du moins bon élève, classement.

Quel est le montant de l’écolage ?

Un tarif unique pour une formule unique :

1 SEULE FORMULE INCLUANT INTÉGRALITÉ DE NOS SERVICES

Ainsi, Chaque étudiant est unique et tous les étudiants sont égaux entre eux

 

L’écolage annuel est de

 

2926€ avec la possibilité de payer en 10 fois sans frais

soit 290€ par mois de juillet à avril.

  • Quels sont les services inclus dans la formule ?

    • Tarif unique et abordable
    • Paiement échelonner en 10 fois sans frais
    • Stage d’intégration
    • Cahier de vacances
    • Stage de rentrée inclus dans la formule
    • Préparation intensive des deux semestres
    • Préparation à l’épreuve d’oral
    • Séances de sophrologie
    • Préparation à la LAS
    • Mise à jour quotidienne des cours de la faculté
    • Qcm coaching
    • Pronote
    • Salles de travail 7/7
    • Parking étudiants
    • Classes à effectifs réduits
    • Professeurs diplômes et expérimentes

Pack Doublants 2020/2021

2 ans sont parfois nécessaires pour réussir le concours PACES.

La MDEP vous propose une formation unique et innovante étalée sur l’été puis l’année scolaire pour optimiser vos chances de réussite. La particularité de cette formation est son large suivi estival.

 

L’accent est mis tout particulièrement sur une évaluation régulière des connaissances permettant de jauger la rentabilité du travail personnel effectué.

Ce pack spécial étudiant est conçu pour éviter le sentiment de solitude ressenti par un élève doublant obligé de travailler pendant les vacances d’été.

Intégration
  • Jour 1: Journée d’intégration à accrobranche
  • jour 2: Remise à niveau en chimie organique et en biologie cellulaire
  • jour 3: Remise à niveau en mathématiques et méthodologie

 

Eté
  • 5 séances de QCM évaluées et corrigées sur l’été.
  • planning de travail estival, Mise à disposition des cours, des annales, ainsi que de très nombreux QCM corrigés

 

Stage de rentrée
  • Prendre une avance significative et compléter les acquis du travail estival
  • Accès illimité au stage des primants + 2 stages spécifiques aux doublants
  • Entrainement aux QCM

 

Quad 1
  • Classe spéciale doublants
  • Préparation intensive
  • Rencontres individuelles afin de veiller au suivi méthodologique

Comment s’inscrire pour la rentrée 2021-2022 ?

Découvrez les étapes pour vous inscrire et téléchargez le dossier d’inscription 2021-2022

Contactez-nous